|
Bulletin N°5 Mention de date : mars-avril 2013 Paru le : 01/03/2013 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
| Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| Pério | archives périodiques | CDI | 1091 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Lampedusa", de Maryline Desbiolles / Norbert Czarny in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (mars-avril 2013)
[article]
Titre : "Lampedusa", de Maryline Desbiolles Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert Czarny, Auteur Année : 2013 Article : p. 19-29
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (mars-avril 2013)Descripteurs : classe de 3e / littérature de jeunesse Résumé : Les nouveaux programmes de troisième mettent laccent sur les "romans et nouvelles des 20e et 21e siècles porteurs dun regard sur lhistoire et le monde contemporains". Et lune des façons daborder cette thématique peut être de lire un récit denfance ou évoquant lenfance.
Texte de fiction à la première personne, "Lampedusa" est une histoire de rencontres, une forme de récit initiatique dans lequel le nom de lîle sicilienne, île de rêve en bien des sens, prend une place particulière. Mais ce récit est aussi une sorte de douce dérive poétique qui appelle une lecture différente. "Lampedusa" est un texte très court, qui se lit lentement, invite à la rêverie et à lécriture.Nature du document : documentaire [article] "Lampedusa", de Maryline Desbiolles [texte imprimé] / Norbert Czarny, Auteur . - 2013 . - p. 19-29.
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (mars-avril 2013)
Descripteurs : classe de 3e / littérature de jeunesse Résumé : Les nouveaux programmes de troisième mettent laccent sur les "romans et nouvelles des 20e et 21e siècles porteurs dun regard sur lhistoire et le monde contemporains". Et lune des façons daborder cette thématique peut être de lire un récit denfance ou évoquant lenfance.
Texte de fiction à la première personne, "Lampedusa" est une histoire de rencontres, une forme de récit initiatique dans lequel le nom de lîle sicilienne, île de rêve en bien des sens, prend une place particulière. Mais ce récit est aussi une sorte de douce dérive poétique qui appelle une lecture différente. "Lampedusa" est un texte très court, qui se lit lentement, invite à la rêverie et à lécriture.Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Pério archives périodiques CDI 1091 Disponible "A ton avis...", "La cigale ou la fourme ?", de Toni et Slade Morrison, et Pascal Lemaître / Christian Poslaniec in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (mars-avril 2013)
[article]
Titre : "A ton avis...", "La cigale ou la fourme ?", de Toni et Slade Morrison, et Pascal Lemaître Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Poslaniec, Auteur Année : 2013 Article : p. 31-37
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (mars-avril 2013)Descripteurs : bande dessinée / classe de 6e Résumé : La fable d'Esope qui inspira La Fontaine est ici revisitée. Travail sur cette bande dessinée en parallèle avec la fable : les morales, les principales différences, ce que les images révèlent... Nature du document : documentaire [article] "A ton avis...", "La cigale ou la fourme ?", de Toni et Slade Morrison, et Pascal Lemaître [texte imprimé] / Christian Poslaniec, Auteur . - 2013 . - p. 31-37.
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (mars-avril 2013)
Descripteurs : bande dessinée / classe de 6e Résumé : La fable d'Esope qui inspira La Fontaine est ici revisitée. Travail sur cette bande dessinée en parallèle avec la fable : les morales, les principales différences, ce que les images révèlent... Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Pério archives périodiques CDI 1091 Disponible "Le Grillon", de Jean-Pierre Claris de Florian / Stéphane Labbé in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (mars-avril 2013)
[article]
Titre : "Le Grillon", de Jean-Pierre Claris de Florian : Commentaire de texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbé, Auteur Année : 2013 Article : p. 39-42
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (mars-avril 2013)Descripteurs : classe de 2e / classe de 3e / fable Résumé : Dans ses fables, l'auteur concentre son attention sur la nature humaine, sujet sur lequel il se montre assez pessimiste. "Le Grillon" illustre ce pessimisme tout en condamnant les artifices de la vie en société. Lart du récit que cultive Florian met en relief lopposition entre les deux protagonistes (grillon misérable et brillant papillon) pour mieux stigmatiser le jeu social.
Ce qui est proposé : variété et vivacité du récit ; l'opposition entre les protagonistes ; la condamnation du paraître et du jeu social ; conclusion.
Nature du document : documentaire [article] "Le Grillon", de Jean-Pierre Claris de Florian : Commentaire de texte [texte imprimé] / Stéphane Labbé, Auteur . - 2013 . - p. 39-42.
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (mars-avril 2013)
Descripteurs : classe de 2e / classe de 3e / fable Résumé : Dans ses fables, l'auteur concentre son attention sur la nature humaine, sujet sur lequel il se montre assez pessimiste. "Le Grillon" illustre ce pessimisme tout en condamnant les artifices de la vie en société. Lart du récit que cultive Florian met en relief lopposition entre les deux protagonistes (grillon misérable et brillant papillon) pour mieux stigmatiser le jeu social.
Ce qui est proposé : variété et vivacité du récit ; l'opposition entre les protagonistes ; la condamnation du paraître et du jeu social ; conclusion.
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Pério archives périodiques CDI 1091 Disponible Relire ou découvrir Samuel Champlain / Jean-Pierre Tusseau in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (mars-avril 2013)
[article]
Titre : Relire ou découvrir Samuel Champlain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Tusseau, Auteur Année : 2013 Article : p. 43-49
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (mars-avril 2013)Descripteurs : classe de 4e / récit / voyage Résumé : Ce que l'on sait de l'auteur ; son regard sur le monde qui l'entoure ; travail sur l'évolution de la langue ; prolongements. Nature du document : documentaire [article] Relire ou découvrir Samuel Champlain [texte imprimé] / Jean-Pierre Tusseau, Auteur . - 2013 . - p. 43-49.
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (mars-avril 2013)
Descripteurs : classe de 4e / récit / voyage Résumé : Ce que l'on sait de l'auteur ; son regard sur le monde qui l'entoure ; travail sur l'évolution de la langue ; prolongements. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Pério archives périodiques CDI 1091 Disponible "Les Travailleurs de la mer", un roman visionnaire / Yves Stalloni in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (mars-avril 2013)
[article]
Titre : "Les Travailleurs de la mer", un roman visionnaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Stalloni, Auteur Année : 2013 Article : p. 51-63
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (mars-avril 2013)Descripteurs : 19e siècle / récit Résumé : "Les Travailleurs de la mer" donne limpression de sintéresser à la vie des pêcheurs dune île de la Manche, mais, par son ampleur, ses significations cachées et sa portée symbolique, il nous oblige à une lecture attentive, proche du décryptage, seule capable de nous dévoiler le message social, spirituel ou philosophique délivré par le romancier.
- Victor Hugo et son livre
- Une ambitieuse construction littéraire
- L'allégorie sociale et politique
- Le symbolisme spirituelNature du document : documentaire [article] "Les Travailleurs de la mer", un roman visionnaire [texte imprimé] / Yves Stalloni, Auteur . - 2013 . - p. 51-63.
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (mars-avril 2013)
Descripteurs : 19e siècle / récit Résumé : "Les Travailleurs de la mer" donne limpression de sintéresser à la vie des pêcheurs dune île de la Manche, mais, par son ampleur, ses significations cachées et sa portée symbolique, il nous oblige à une lecture attentive, proche du décryptage, seule capable de nous dévoiler le message social, spirituel ou philosophique délivré par le romancier.
- Victor Hugo et son livre
- Une ambitieuse construction littéraire
- L'allégorie sociale et politique
- Le symbolisme spirituelNature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Pério archives périodiques CDI 1091 Disponible "Nuces non relinquere !" : les jeux de noix chez les enfants romains / Justine Galan in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (mars-avril 2013)
[article]
Titre : "Nuces non relinquere !" : les jeux de noix chez les enfants romains Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Galan, Auteur Année : 2013 Article : p. 67-80
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (mars-avril 2013)Descripteurs : classe de 4e / classe de 5e / latin Résumé : À travers lanalyse dun extrait du « Noyer », poème attribué à Ovide, cette séquence propose de passer en revue les différentes règles du jeu de noix. Nature du document : documentaire [article] "Nuces non relinquere !" : les jeux de noix chez les enfants romains [texte imprimé] / Justine Galan, Auteur . - 2013 . - p. 67-80.
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (mars-avril 2013)
Descripteurs : classe de 4e / classe de 5e / latin Résumé : À travers lanalyse dun extrait du « Noyer », poème attribué à Ovide, cette séquence propose de passer en revue les différentes règles du jeu de noix. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Pério archives périodiques CDI 1091 Disponible
[article]
Titre : Le verbe "(se) perdre" Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Année : 2013 Article : p. 81-87
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (mars-avril 2013)Descripteurs : français : langue / sémantique Résumé : Etude de la langue : vocabulaire, conjugaison et expression pour le verbe (se) perdre. Nature du document : documentaire [article] Le verbe "(se) perdre" [texte imprimé] / Yves Lucas, Auteur . - 2013 . - p. 81-87.
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (mars-avril 2013)
Descripteurs : français : langue / sémantique Résumé : Etude de la langue : vocabulaire, conjugaison et expression pour le verbe (se) perdre. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Pério archives périodiques CDI 1091 Disponible

