|
Bulletin N°1 Mention de date : août-octobre 2016 Paru le : 01/08/2016 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
| Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| Pério | archives périodiques | CDI | 2773 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierTrois écrivains pour la jeunesse dialoguent avec des professeurs stagiaires in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (août-octobre 2016)
[article]
Titre : Trois écrivains pour la jeunesse dialoguent avec des professeurs stagiaires : rencontre du 13 avril 2016 à l'ESPE de Paris Type de document : texte imprimé Année : 2016 Article : p. 3-38
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (août-octobre 2016)Descripteurs : collège / école élémentaire / littérature de jeunesse Résumé : Dossier La littérature de jeunesse à lécole et au collège. Rencontre avec Sophie Chérer, Brigitte Smadja et Xavier-Laurent Petit à lESPE de Paris. Nature du document : documentaire [article] Trois écrivains pour la jeunesse dialoguent avec des professeurs stagiaires : rencontre du 13 avril 2016 à l'ESPE de Paris [texte imprimé] . - 2016 . - p. 3-38.
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (août-octobre 2016)
Descripteurs : collège / école élémentaire / littérature de jeunesse Résumé : Dossier La littérature de jeunesse à lécole et au collège. Rencontre avec Sophie Chérer, Brigitte Smadja et Xavier-Laurent Petit à lESPE de Paris. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Pério archives périodiques CDI 2773 Disponible
[article]
Titre : Solitude de Juliette : La tragédie d'une parole qui s'enferme Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbé, Auteur Année : 2016 Article : p. 39-50
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (août-octobre 2016)Descripteurs : classe de 3e / genre théâtral / peinture Résumé : Initiation au commentaire composé en troisième : « Roméo et Juliette», de Shakespeare / « Juliette ou le collier bleu », de John William Waterhouse. Nature du document : documentaire [article] Solitude de Juliette : La tragédie d'une parole qui s'enferme [texte imprimé] / Stéphane Labbé, Auteur . - 2016 . - p. 39-50.
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (août-octobre 2016)
Descripteurs : classe de 3e / genre théâtral / peinture Résumé : Initiation au commentaire composé en troisième : « Roméo et Juliette», de Shakespeare / « Juliette ou le collier bleu », de John William Waterhouse. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Pério archives périodiques CDI 2773 Disponible "Tempête au haras" de Christophe Donner & Jérémie Moreau / Olivier Dufaut in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (août-octobre 2016)
[article]
Titre : "Tempête au haras" de Christophe Donner & Jérémie Moreau : Dompter la tempête, dompter la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Dufaut, Auteur ; Ophélie Praly, Auteur Année : 2016 Article : p. 51-64
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (août-octobre 2016)Descripteurs : bande dessinée / classe de 5e / classe de 6e / littérature de jeunesse / roman Résumé : Du roman à la bande dessinée.
Publié en 2012, Tempête au haras (collection "Neuf", lécole des loisirs) est un roman initiatique, proche du conte et de la leçon de vie, qui comporte aussi des résonances sociales et médiatiques. Comment grandir lorsque lon est différent ?
Ladaptation du roman en bande dessinée par Jérémie Moreau (Rue de Sèvres, 2015) se fonde sur un scénario quil a coécrit avec Christophe Donner lui-même. Le roman comme la BD peuvent être étudiés avec des élèves du cycle 3 (CM2 et sixième) ou bien en cinquième, notamment dans une approche interdisciplinaire français / arts plastiques, dans le cadre dun EPI dont la réalisation finale serait ladaptation dun chapitre du roman en bande dessinée.
En distinguant les deux supports fictionnels, proposition de pistes danalyse et étude leurs points communs, leurs différences, leurs spécificités à travers trois épisodes essentiels de lintrigue : la naissance, le drame, la balade nocturne.Nature du document : documentaire [article] "Tempête au haras" de Christophe Donner & Jérémie Moreau : Dompter la tempête, dompter la vie [texte imprimé] / Olivier Dufaut, Auteur ; Ophélie Praly, Auteur . - 2016 . - p. 51-64.
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (août-octobre 2016)
Descripteurs : bande dessinée / classe de 5e / classe de 6e / littérature de jeunesse / roman Résumé : Du roman à la bande dessinée.
Publié en 2012, Tempête au haras (collection "Neuf", lécole des loisirs) est un roman initiatique, proche du conte et de la leçon de vie, qui comporte aussi des résonances sociales et médiatiques. Comment grandir lorsque lon est différent ?
Ladaptation du roman en bande dessinée par Jérémie Moreau (Rue de Sèvres, 2015) se fonde sur un scénario quil a coécrit avec Christophe Donner lui-même. Le roman comme la BD peuvent être étudiés avec des élèves du cycle 3 (CM2 et sixième) ou bien en cinquième, notamment dans une approche interdisciplinaire français / arts plastiques, dans le cadre dun EPI dont la réalisation finale serait ladaptation dun chapitre du roman en bande dessinée.
En distinguant les deux supports fictionnels, proposition de pistes danalyse et étude leurs points communs, leurs différences, leurs spécificités à travers trois épisodes essentiels de lintrigue : la naissance, le drame, la balade nocturne.Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Pério archives périodiques CDI 2773 Disponible La Première Guerre mondiale, ses commémorations et la pluridisciplinarité / Alexandre Lafon in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (août-octobre 2016)
[article]
Titre : La Première Guerre mondiale, ses commémorations et la pluridisciplinarité : Décloisonner les apprentissages dusciplinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Lafon, Auteur Année : 2016 Article : p. 65-75
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (août-octobre 2016)Descripteurs : guerre mondiale : 1914-1918 / interdisciplinarité Résumé : Le cycle du Centenaire de la Première Guerre mondiale, amorcé en 2013, est loccasion privilégiée dune réflexion approfondie sur lenseignement de lhistoire et la place des commémorations à lécole. Il offre aussi, plus largement, lopportunité de penser la pluridisciplinarité au moment de la mise en place des nouveaux programmes de collège :
- sensibiliser les enseignants
- processus de labellisation et pluridisciplinarité (les enjeux, mise en perspective et pluridisciplinarité, les témoins, quelques pistes d'approches transdisciplinaires)
- le Centenaire, laboratoire pédagogique des EPI
- donner le goût de l'histoireNature du document : documentaire [article] La Première Guerre mondiale, ses commémorations et la pluridisciplinarité : Décloisonner les apprentissages dusciplinaires [texte imprimé] / Alexandre Lafon, Auteur . - 2016 . - p. 65-75.
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (août-octobre 2016)
Descripteurs : guerre mondiale : 1914-1918 / interdisciplinarité Résumé : Le cycle du Centenaire de la Première Guerre mondiale, amorcé en 2013, est loccasion privilégiée dune réflexion approfondie sur lenseignement de lhistoire et la place des commémorations à lécole. Il offre aussi, plus largement, lopportunité de penser la pluridisciplinarité au moment de la mise en place des nouveaux programmes de collège :
- sensibiliser les enseignants
- processus de labellisation et pluridisciplinarité (les enjeux, mise en perspective et pluridisciplinarité, les témoins, quelques pistes d'approches transdisciplinaires)
- le Centenaire, laboratoire pédagogique des EPI
- donner le goût de l'histoireNature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Pério archives périodiques CDI 2773 Disponible Le bulletin scolaire, un modèle à repenser / Pascal Caglar in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (août-octobre 2016)
[article]
Titre : Le bulletin scolaire, un modèle à repenser Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Caglar, Auteur ; Antony Soron, Auteur Année : 2016 Article : p. 77-80
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (août-octobre 2016)Descripteurs : dossier scolaire Résumé : La symbolique du bulletin trimestriel ; Les principes fondamentaux d'une refondation du bulletin scolaire trimestriel ; Le bulletin, outil de remédiation Nature du document : documentaire [article] Le bulletin scolaire, un modèle à repenser [texte imprimé] / Pascal Caglar, Auteur ; Antony Soron, Auteur . - 2016 . - p. 77-80.
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (août-octobre 2016)
Descripteurs : dossier scolaire Résumé : La symbolique du bulletin trimestriel ; Les principes fondamentaux d'une refondation du bulletin scolaire trimestriel ; Le bulletin, outil de remédiation Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Pério archives périodiques CDI 2773 Disponible De nouvelles compétences pour 2018 : les compétences globales / Viviane Devriésère in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (août-octobre 2016)
[article]
Titre : De nouvelles compétences pour 2018 : les compétences globales Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Devriésère, Auteur Année : 2016 Article : p. 81-84
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (août-octobre 2016)Descripteurs : compétence / élève Résumé : L'évolution des tests PISA ; Former les élèves aux complexités de demain ; Une incitation à travailler sur le thème thème de l'interculturel ; Développer une citoyenneté éclairée et active ; Promouvoir le respect et l'acceptation de l'autre. Nature du document : documentaire [article] De nouvelles compétences pour 2018 : les compétences globales [texte imprimé] / Viviane Devriésère, Auteur . - 2016 . - p. 81-84.
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (août-octobre 2016)
Descripteurs : compétence / élève Résumé : L'évolution des tests PISA ; Former les élèves aux complexités de demain ; Une incitation à travailler sur le thème thème de l'interculturel ; Développer une citoyenneté éclairée et active ; Promouvoir le respect et l'acceptation de l'autre. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Pério archives périodiques CDI 2773 Disponible Les professeurs documentalistes dans le nouveau collège / Florian Reynaud in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (août-octobre 2016)
[article]
Titre : Les professeurs documentalistes dans le nouveau collège : "Beaucoup de possibles... mais peu de moyens" Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Reynaud, Auteur Année : 2016 Article : p. 85-88
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (août-octobre 2016)Descripteurs : CDI / enseignant du secondaire Résumé : La réforme du collège apporte, en partie, au corps des professeurs documentalistes des évolutions positives dans leur exercice professionnel, leur permettant, entre autres, de répondre à leur mission pédagogique : les professeurs documentalistes, le socle commun et L'EMI ; Contre le leurre de la transversalité, un rappel des compétences info-documentaires ; Beaucoup de possibles... mais peu de moyens. Nature du document : documentaire [article] Les professeurs documentalistes dans le nouveau collège : "Beaucoup de possibles... mais peu de moyens" [texte imprimé] / Florian Reynaud, Auteur . - 2016 . - p. 85-88.
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (août-octobre 2016)
Descripteurs : CDI / enseignant du secondaire Résumé : La réforme du collège apporte, en partie, au corps des professeurs documentalistes des évolutions positives dans leur exercice professionnel, leur permettant, entre autres, de répondre à leur mission pédagogique : les professeurs documentalistes, le socle commun et L'EMI ; Contre le leurre de la transversalité, un rappel des compétences info-documentaires ; Beaucoup de possibles... mais peu de moyens. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Pério archives périodiques CDI 2773 Disponible Le multilinguisme en Europe hier et aujourd'hui / Annie Lhérété in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (août-octobre 2016)
[article]
Titre : Le multilinguisme en Europe hier et aujourd'hui : Un idéal qui est devenu un défi Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Lhérété, Auteur Année : 2016 Article : p. 89-95
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (août-octobre 2016)Descripteurs : multilinguisme Résumé : Un nouveau paysage linguistique ; Multilinguisme ou syndrome de Caliban ? Des classes de "semi-lingues" ; Redéfinir les finalités de l'enseignement des langues ; Concevoir une nouvelle didactique et une nouvelle pédagogie. Nature du document : documentaire [article] Le multilinguisme en Europe hier et aujourd'hui : Un idéal qui est devenu un défi [texte imprimé] / Annie Lhérété, Auteur . - 2016 . - p. 89-95.
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (août-octobre 2016)
Descripteurs : multilinguisme Résumé : Un nouveau paysage linguistique ; Multilinguisme ou syndrome de Caliban ? Des classes de "semi-lingues" ; Redéfinir les finalités de l'enseignement des langues ; Concevoir une nouvelle didactique et une nouvelle pédagogie. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Pério archives périodiques CDI 2773 Disponible

